3ème Open de Printemps Lyon-Bron 2024

Le 3ème Open de Printemps du Racket'Lyon-Bron s'est déroulé le 27 avril dernier. Une nouveauté cette année, le tournoi de classe 4 !! et oui peu de tournoi peuvent se vanter de proposer 4 terrains dans chaque sport et le Racket’Lyon l’a fait pour ce tournoi de simple !!  13 femmes, 5 jeunes U16 et 68 hommes étaient présent à ce tournoi pour en découdre

5 tableaux homme (A avec un tableau de 12, B, C et D avec des tableaux de 16 et E avec un tableau de 8), 2 tableaux femme (A en Poule de 5 et B en tableau de 8) et aussi une poule de 5 jeunes surmotivés !!

 

En Simple Homme A, victoire de l’infatigable Mickael STEPHAN au terme d’un parcours maitrisé de A à Z malgré quelques points de retard lors de sa demi-finale. Il bat en finale le Président Historique du Racket'Lyon Hervé TIXIER (2ème finale d’affilée, le fait de jouer à domicile doit pas mal aider !!). 

Le podium est complété par le Strasbourgeois Julien CASTEL qui progresse à très grande vitesse face à l'expérimenté François AYME.

                                                

 

Tableau extrêmement dense en Simple Homme B, qui comprenait 16 joueurs. La 3ème place revient à un néophyte Lorick BUFFAVAND (spé Ping et qui apparait dans l’épisode du Racketlon avec MonquiPong au côté de Flore et Mandrin, on le retrouvera très certainement dans de prochain tournoi avec un beau potentiel). Il s’impose en petite finale face au lyonnais Eloi GATOUILLAT (vainqueur du C au dernier tournoi).

Une nouvelle finale (la 11ème …) à ce niveau pour Simon BACHA, très solide sur tout le tournoi mais qui est encore malheureux en finale… Il perd contre son partenaire d’entrainement et son compère d’organisation Théo SKIBNIEWSKI qui enchaine les tournois et qui progresse en parallèle !!

                                                

 

Sur le tableau Simple Homme C, une confirmation pour lui avec sa 2ème victoire en C après Sergy, le Lyonnais Leo SOUFFLET (Maintenant place au tableau B !!). Il bat en Finale Jean-Sébastien DUBOIS grâce à sa polyvalence. Pour la 3ème du podium, c'est Guirrec DANIEL qui l'emporte face à Albéric MERIEULT.

                                                

Concernant le tableau Simple Homme D, c'est un Stéphanois qui l’emporte en terre Lyonnaise, le talentueux Johan BRET et son ping dévastateur... attention à la jeunesse dans les prochains tournois. Il l’emporte en finale contre Julien RENART. La petite finale a mise aux prises Christophe PERTHUIS et Camille ESTEVEZ et c’est Christophe qui s’adjuge la 3ème place.

                                                

 

Concernant le tableau Simple Homme E, c'est Charles BRASSET (qui va rejoindre le club du RTL) qui remporte le titre suivi du jeune Anas DAOUI. Virgil DRUET (même chose que Charles) s’empare de la 3ème place. Encore de belles recrues pour le RTL !!

                                                

Cette année, le tournoi a eu la chance d'accueillir une poule de 5 juniors U16. Les 2 premières places reviennent au Lyonnais Loan TIXIER qui s’impose et Jules DUCHENE qui finit 2ème. Les jeunes de Voiron complètent la suite du classement avec Baptiste PELLORCE, Gianni GIORDANO et Nathan PASCOVSCHI. Bravo à vous les jeunes !!

                                             

 

Chez les féminines, en Simple Dame A, une poule unique de 5 s’est déroulée entrainant 4 matchs complets (pour le Goal-average) pour chaque joueuse. Un immense bravo à vous pour cet enchaînement éreintant les filles !!  La 3ème place du podium revient à Florence LIMON. La 2ème place est quant à elle pour Laureline TSCHANZ. Le titre revient à Chloé DELPONT.

                                                

Chez les féminines, en Simple Dame B, un tableau de 8 a pu avoir lieu. Le titre revient à Aurélie DECHOMETS. La 2ème place revient à Tatiana PETIT pour son 2ème tournoi de Racketlon, une belle marge de progression est possible !! Justine BROCKER monte quant à elle sur la 3ème place du Podium.

                                                

 

Un grand bravo à tous les joueurs, aux organisateurs, à la barmaid et restaurateur pour le déroulement de ce tournoi. On espère vous revoir nombreux au prochain tournoi du RTL !!

Le Racket'Lyon !!

                       

Championnats du Monde 2024 par équipe

En cette année olympique, Racketlon France souhaite faire encore mieux qu'en 2023. Que ce soit en nombre et au niveau des résultats, la barre est haute alors on compte sur vous !

Les Championnats du Monde par équipe ont lieu à Rotterdam (Pays-Bas) les samedi 03 et dimanche 04 août 2024.

Toutes les informations concernant l'organisation sont disponibles ici.

Pour organiser au mieux les équipes, merci de remplir le sondage ici avant le mercredi 24 avril 2024.

Pour information, voici le nombre de joueurs requis pour constituer une équipe :

• Jeunes U12/U14/U16 = Min 2 garçons ou 2 filles ; Max 4 garçons ou 4 filles

• Jeunes U18/U21 = Min 2 hommes + 1 femme ; Max 5 hommes + 1 femme

• Seniors = Min 4 hommes + 1 femme ; Max 6 hommes + 2 femmes

• Vétérans +40/+45/+50 = Min 4 hommes + 1 femme ; Max 6 hommes + 2 femmes

• Vétérans +55/+65 = Min 4 hommes ou femmes ; Max 6 hommes ou femmes

 

A noter que les inscriptions pour les tableaux de simple sont à faire sur votre compte personnel ici.

 

Tournois Internationaux : des français présents sur le circuit FIR

A peine remis d’un été très sportif avec les mondiaux de simples, doubles et par équipes, Myriam, Sylvain, Anthony, Bertand, Mandrin et le duo père-fils Soubeyrand ont très vite repris le circuit international à Mysen (Norvège), début septembre. Un tournoi très réussi pour notre délégation française avec, à la clé, 3 médailles d’or (Sylvain en SH Elite et en DH Elite et Myriam en DD Elite), 3 médailles d’argent (Anthony en DH Elite, Myriam en SD Elite et Thibault Soubeyrand en Juniors U21), et 3 médailles de bronze (Bertrand Carlier en SHB et en DHB et Myriam et Anthony en DX Elite) !

Une courte pause de 2 semaines et Flore, Sylvain, Mandrin, Lucas, Thomas (Manbrini) et Anthony s’envolaient pour le SWT de Graz (Autriche). Ici encore, nos français ont fait de très bons résultats avec notamment Sylvain et Flore qui remportent 2 très belles médailles d’argent, respectivement en SH Elite et SD Elite.  À noter que Flore n’était pas loin du triplé car elle remporte le double mixte et le double dames ! En SH B et en Juniors U21, Lucas Steyer finit à la deuxième place !

Peu de français étaient présents à Prague mi-novembre, le tournoi ayant lieu le même weekend que nos 1ers championnats de France de racketlon. Le meilleur résultat revient à Emeric Lardet qui termine 4ème du tableau SH C.

Début décembre, pour la 1ère fois se déroulait un tournoi en Inde, à Bombay. Pour l’occasion, un seul français a fait le déplacement ; il s’agit de Mandrin Mouchet, notre globe-trotteur qui finit à la 9ème place après une défaite et deux victoires, tous ses matchs s’étant joués contre des indiens !

Mi-décembre se déroulait l’incontournable tournoi international de La Santa, aux Canaries. 9 français étaient de la partie. Félicitations à Pauline Cavé qui remporte son premier titre en SD Elite et finit deuxième en DD Elite et 3ème en DX Elite !  La paire Worobel-Lardet s’adjuge la 3ème place en DH Seniors. David Chelly, nouveau sur le circuit international mais déjà passionné, s’offre la 3ème place en SH C. Enfin, un grand bravo à Anthony Levavasseur pour sa première finale en DH B !

Pour débuter l’année 2024, 2 français se sont rendus à Pattaya pour le CHA Thailand Open ; Messieurs Mandrin Mouchet et Olivier Soubeyrand. Bravo à Mandrin qui remporte une très belle médaille de bronze. La saison est lancée !

Tournois français : revivez les moments forts

Huit tournois se sont déroulés sur le circuit depuis le début de la saison, chacun apportant son lot de moments forts. Voici un aperçu des principaux résultats.

7ème Bourg lès Valence

Le tournoi Bourg-lès-Valence a marqué l’ouverture de la saison 2023-2024. Organisé par Manu Delpont, ce tournoi a vu Mickaël Stephan remporter son premier titre en simple élite chez les hommes, tandis que Stéphanie Bret a également décroché son premier titre chez les femmes.

1er Strasbourg

Le premier tournoi de Strasbourg a eu lieu les 2 et 3 septembre, organisé par Julien Castel. Aswin Yellepeddi a remporté son premier titre en battant en finale l’organisateur. Chez les femmes, Carole Mouraux a également remporté son premier titre.

4ème Lille Bondue

Le week-end suivant a eu lieu l’Open de Lilles Bondues avec un petit événement avec la victoire d’Anthony Duthuillé. Présent sur le circuit depuis longtemps, déjà sur le podium a de nombreuses reprises il a enfin remporté son 1er titre face à Charles Loevenbruck en finale. Chez les femmes, victoire de Pauline Vincent face à la novice Marion Arbinet.

2ème Open de Touraine

Le deuxième Open de Touraine a été remporté par Josselin Gadé, président de l'association Racketlon France, qui a décroché son troisième titre en battant Laurent Cocriamont en finale. Emmanuelle Dheilly a également ajouté son deuxième titre en remportant la finale au Gumi face à Laura Guilloteau.

9ème  Open de Montreuil

Et oui déjà 9 édition pour ce tournoi organisé par Josselin Gadé qui a fait le choix d’organisé de nombreux tableaux de 8 joueurs. Cela a engendré des matchs très homogènes et très serrés bien appréciés par les joueurs. C’est finalement Damien André qui remporte son 28ème tournois Record qui sera certainement très difficile à battre. Justine Delatouche remporte le titre chez les féminines.

1er Coulaines

Après Strasbourg encore un nouveau tournoi à Coulaines près du Mans. C’est Damien Augereau qui en profite pour remporter son 3ème titre grâce à un squash très solide. Constance Degruson remporte son 2ème titre en simple élite dame après sa victoire à la Roche sur Yon en 2023.

8ème Lyon Bron

2 tournois avaient lieu le même week-end. Fait de moins en moins rare en racketlon avec la multiplication du nombre de tournois. Encore une 1ère à Lyon avec la victoire de de Bastian Vaubert face à Hervé Tixier. La finale s’est jouée avec un tennis de très haut niveau et très intense entre 2 joueurs classés seconde série. Chez les femmes, Pauline Dutry remporte son 1er titre face à Amandine Faivre.

2ème Saint Chamond

Après sa victoire à Lyon, Bastian Vaubert (champion du monde 2022 en double D) confirme sa montée en puissant en remportant un 2ème trophée consécutivement. Chez les femmes, victoire de la locale Stéphanie Bret qui confirme également en remportant son 2ème titre sur le circuit.

Soutenez Racketlon France

Nous lançons notre campagne de dons qui bénéficie du dispositif fiscal. Vous trouverez toutes les informations ci-dessous. En soutenant notre association, vous contribuerez à l’organisation de tous les championnats de France que nous souhaitons développer en 2024 : simple, double, jeunes, vétérans et interclubs. Cette campagne profitera également à la formation des jeunes, la structuration du haut niveau et la médiatisation de notre sport.

Vous pouvez réaliser votre don en vous rendant sur cette page dédiée (sur ce lien). 

Tournois 2024

A vos agendas pour cette année olympique !

Cette carte sera bien évidemment complétée avec les dates de Lille-Bondues, Coulaines et tous les projets à opérationnaliser ! Merci de votre patience avec ces nouveaux tournois en attente. N'hésitez pas à nous faire part de nouvelles structures pouvant accueuillir un open et si vous souhaitez vous investir dans l'organisation.

A très vite,

Le bureau

racketlon.france@gmail.com

Le focus club Newsletter n°3 : le Racketlon Royan Club

FOCUS CLUB : RACKETLON ROYAN CLUB

Interview de Lucas Steyer créateur du club de Racketlon de Royan par Bradley Ebosse volontaire en service civique du Racketlon Yonnais.

Bradely : « Bonjour Lucas, merci de prendre le temps de discuter avec nous aujourd’hui. En tant que créateur du Club de Racketlon de Royan, nous sommes impatients d'en savoir plus sur votre ton et la naissance de ce club. Peux-tu me raconter comment l'idée de créer le club de racketlon de Royan est née ? »

Lucas : « Il y a trois ans, en tant que passionné de sport, j'ai eu l'idée d'organiser un tournoi novateur, fusionnant les univers du tennis, du tennis de table, du badminton et du squash. Nous avons réuni un petit groupe de personnes partageant ma vision, et ensemble, nous avons organisé un tournoi de racketlon. L'événement a été un succès, mais il a également rencontré quelques obstacles. Il n'a pas obtenu l'homologation souhaitée, et des cas de COVID ont émergé suite au tournoi.Malgré ces difficultés, je n'ai pas abandonné mon objectif de faire du racketlon un sport populaire en France, j’ai poursuivi mes efforts pour promouvoir le sport, et nous avons rallié de nouveaux adeptes. 

Le 8 et 9 juillet 2023, le premier tournoi de racketlon à Royan a eu lieu. Le tournoi a été un succès, tant sur le plan sportif que sur le plan festif. Les participants ont pu découvrir ce sport unique, qui allie agilité, endurance et technique. Nous sommes déterminés à faire du racketlon un sport accessible à tous, et je compte bien poursuivre mes efforts pour promouvoir ce sport novateur. »

Bradley : « Y a-t-il une anecdote ou une expérience particulière qui a été le catalyseur ? »

Lucas : « Comme anecdote, j’ai rencontré un obstacle avec le statut de mon association. J’ai soumis mon dossier à Damien (secrétaire Racketlon France) pour qu’il le vérifie et le confirme, mais malheureusement, le fichier PDF a été refusé. J’ai dû le renvoyer, et comme vous le savez, les démarches administratives peuvent parfois prendre un certain temps. Cependant, ce contretemps n’a pas émoussé ma surprise en constatant l’enthousiasme des gens qui ont découvert et adopté le racketlon, ce sport fusionnant plusieurs disciplines. »

Bradely : « En quoi le racketlon se distingue-t-il des autres sports, et comment as-tu cherché à valoriser ces aspects auprès de ta communauté locale ? »

Lucas : « Le racketlon se démarque des autres disciplines pour différentes raisons. Ce sport offre la possibilité de s’immerger et de partager plusieurs disciplines avec d’autres joueurs. Il permet de briser la routine en introduisant des changements significatifs. À travers le racketlon, on explore diverses pratiques sportives, créant ainsi une expérience enrichissante et stimulante. En tant qu’organisateur, j’ai cherché à mettre en avant ces aspects uniques pour susciter l’intérêt et l’adhésion au sein de notre communauté locale. »

Bradley : « Quelles ont été les principales difficultés que tu as rencontrées lors de la création du club ? »

Lucas : « Mes principales difficultés se sont manifestées sur le plan administratif, comme mentionné précédemment en raison du refus de mon dossier. Cette situation a demandé une grande dose de patience, surtout du fait que nous n’étions pas encore une association officielle. Cependant, alors que l’enthousiasme pour la pratique de ce sport grandissait, nous avons eu la chance de recevoir un soutien financier de la part de la mairie. Cela a été une bouffée d’air qui a contribué à surmonter les obstacles administratifs et à promouvoir davantage le racketlon dans notre communauté. »

Bradley : « Peux-tu nous parler du prix de la licence au sein du club ? »

Lucas : « Au niveau des licences, pour le moment, nous souhaitons maintenir un format gratuit via des animations jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous continuerons d’organiser des animations mensuelles de 19h00 à 21h00 afin de favoriser le développement. Dès l’année prochaine, nous introduisons une cotisation mensuelle ou bien un forfait.

Pour la diffusion de l’information, nous avons à la disposition un compte Instagram où figurent les 4 membres du bureau, dont le vice-président et le trésorier en charge de l’association Badminton, ainsi qu’un secrétaire. L’évidence a guidé le choix de regrouper chaque membre de chaque association pour renforcer notre communication. »

Bradley : « Merci beaucoup Lucas d’avoir partagé ces informations sur la création et la vie du Club de Racketlon de Royan. C’est inspirant de voir comment votre passion a conduit à la formation d’une communauté dynamique. Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir du club. »

Meilleurs vœux 2024 !

Une nouvelle année commence, toute particulière, sous le signe de l'olympisme et de ses valeurs que nous défendons.

Actrices et acteurs bénévoles de la vie du sport, nous ferons tout notre possible, à l'échelle de chacune et chacun, pour que la fête soit la plus magnifique qu'on puisse rêver.

Que notre association continue à être un lieu d'échange enrichissant, de collaboration fructueuse et de soutien mutuel. Ensemble, construisons une année exceptionnelle, pleine de moments mémorables et d'initiatives porteuses de sens.

Toute l'équipe du Racketlon France vous présente ses meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette année 2024 !

Josselin Gadé, président du Racketlon France

Résumé des premiers championnats de France

Les premiers championnats de France viennent de s'achever le dimanche 19 novembre 2023 dans une ambiance très chaleureuse et de haute voltige. Nous vous donnons rendez-vous pour la seconde édition en 2024 !

Vous retrouverez toutes nos vidéos de l'événement sur https://www.racketlon.fr/medias.

Nous remercions nos partenaires médias :

Résumé vidéo d'Alexis Zikria sur ce lien

Résumé vidéo Badzine sur ce lien

Résumé article Badzine sur ce lien

Tournoi d'Automne de Lyon Bron 2023

Le tournoi d'Automne du Racket'Lyon-Bron qui s'est déroulé le week-end du 4/5 Novembre a vu sa capacité maximale atteinte en l'espace de 2/3 jours… Eh oui avec un tournoi de Classe 2, les places partent très rapidement et les 64 premiers inscrits en simple ont eu la chance de s'affronter en terre Lyonnaise. Pas de présence de joueurs du top 10 - contrairement au tournoi de Printemps -, mais des tableaux très relevés et homogènes, qui montrent la progression et la densité des rackathlètes !

 

En Simple Homme A, premier titre bien mérité pour Bastian VAUBERT qui s'adjuge le titre (21/13 ,14/21,13/21 et 21/12) après avoir battu en finale le Président Historique du Racket'Lyon Hervé TIXIER au terme d'un match de tennis incroyable digne de l'US OPEN. Gros parcours pour lui durant ce tournoi en jouant contre son compère Fabien GUIDOUX au 1er tour puis Clément DUVAL en ¼ et Mickael STEPHAN en 1/2.

Le podium est complété par un autre membre du Racket'Lyon Igor RAPENEAU qui s'adjuge la 3ème place face à l'infatigable Mickaël STEPHAN.

                                       

Tableau extrêmement dense en Simple Homme B, qui comprenait 16 joueurs. La 3ème place revient à Geoffrey BONNAMY qui s'impose en petite finale face à Franck VIDAL son coéquipier de tennis. Une nouvelle finale à ce niveau de Simon BACHA, très solide sur tout le tournoi mais qui perd contre un énorme Sébastien GUICHERD qui a survolé tous ses matchs et n'allant au tennis que pour très peu de points. Attention à lui sur les tableaux A dorénavant !

                                        

Sur le tableau Simple Homme C, une révélation, avec la victoire du Lyonnais Eloi GATOUILLAT, pour son premier racketlon. Il bat en Finale Sylvain RUCHON grâce à sa polyvalence. Pour la dernière place du podium, c'est Olivier TECHER qui l'emporte avec son gros point fort qu'est le SQUASH face à Anthony LUCAS.

                                         

Concernant le tableau Simple Homme D, c'est Lucas GUILLAUME qui l'emporte en finale face à Benjamin DAHAN au terme d'une finale serrée après avoir maitrisé ses premiers tours. Jean-Baptiste SIMMARINO complète le podium en mettant 2 Marseillais sur le podium du tableau D en terres Lyonnaises.

                                                                                                    

Cette année, le tournoi a eu la chance d'accueillir une poule de 4 juniors U16 qui ont pu découvrir le Racketlon. Tous venant de Voiron avec leur coach Geoffrey BONNAMY. Vainqueur Gianni GIORDANO, 2ème Matteo GONZALEZ, 3ème Nathan PASCHOVSHI et 4ème Tom AUPETIT. Bravo à vous les jeunes !!

                                      

Chez les féminines, en Simple Dame A, un tableau de 8 a pu avoir lieu. La 3ème place du podium revient à Stéphanie BRET face à Olivia DJIRIGUIAN. Le titre revient à Pauline DUTRY face à Amandine FAIVRE après une remontée grâce à ses 2 gros points forts que sont le Squash et le Tennis (17/21, 9/21, 21/7, 21/5). Points forts qui font pâlir de nombreux hommes dans tous les tableaux… Bravo à Amandine pour son 1er racketlon !

                                     

 

Pour le dimanche, la pluie et l'indisponibilité des terrains de tennis intérieur ont eu raison d'un Racketlon classique et c'est sur un nouveau format que les 16 équipes hommes et 8 équipes mixtes se sont affrontées. Le touch tennis qui s'est joué en 2 simples - comme le squash - a remplacé le tennis en dernière rotation.

               

La plupart des joueurs ont pu découvrir ce sport très ludique pour la première fois avec plus ou moins de réussite (1 service seulement, c'est du Gummy sur chaque point !) Des joueurs se sont révélés très bons, peut être des carrières à démarrer pour eux. Malheureusement pour les tennismen, ce sport plus aléatoire les a désavantagé pour leur spécialité mais ils ont pu découvrir un nouveau sport de raquette.

 

Victoire en Double Homme A de Béranger DIEU et Maxime ARMAND qui ont pu compter sur leurs gros Badminton et leurs gros Touch Tennis - sacrée révélation. Finaliste, une paire de Lyonnais composée de Kévin NOIROT avec son profil très complet et surtout son énorme Squash associé à Théo SKIBNIEWSKI qui n'a pas pu retrouver sa spé dans le Touch Tennis lors de la finale. La petite finale s'est jouée dans un duel de frères et ce sont les frères BACHA qui l'emportent face aux frère FALCOZ au terme d'une rencontre serrée, se terminant 21/17 au Touch tennis.

                                        

Dans le Double Homme B, c’est un duo Lyonnais qui l’emporte après avoir maitrisé tout son tournoi, Florian DESCHAUX et Etienne RENIER face à la paire composée de Cédric TAMBUOZZO et Sylvain GERBOT. La 3ème place revenant à Pascal DARRE et Renaud DUMONT-GIRARD face Pierre-Alexandre BOILLAUD et Pierre CHABAUD.

                                         

Enfin en Double Mixte, nous avons eu le doit à un plateau très relevé, avec 8 équipes. Ce sont Léonie JORAM et Lucas HAMON qui s'imposent au terme d'une finale très disputée face à Eva HUBERT et Nicolas GEORGES. La 3ème place revient à la paire Lyonnaise composée de Cécile THEVENON et Christian BAUS qui l’emportent face à la paire Drômoise composée de Chloé DELPONT et Raphaël PINEDE.

                                          

Un grand bravo à tous les joueurs, aux organisateurs, au barman et restaurateur pour le déroulement de ce tournoi. On espère vous revoir nombreux au tournoi de Printemps !!

                                           

 

Le Racket'Lyon Bron !!