Développement : De nouvelles ambitions pour le Racketlon France (Octobre 2021)

 

Dans l'objectif de se développer davantage, le racketlon France (RF) a franchi un nouveau cap, en signant une lettre d'engagement avec la Fédération Française de Badminton (FFBAD) lors des Yonex Internationaux de France de badminton.

Cette lettre a pour but d'affirmer les ambitions du RF, en travaillant conjointement avec la FFBAD et d'autres sports ayant une ADN commune (les sports de volants) sur l'intégration de disciplines associées au sein de la FFBAD. 

Le RF pourrait alors intégrer cette nouvelle fédération, afin que de profiterde l'expérience d'une fédération exemplaire dans le développement de son sport.

L'autre enjeu est la reconnaissance du RF auprès du ministère des sports.

 

Ce projet a deux grands objectifs :

- Faire découvrir, aux adhérents de chaque discipline, des pratiques similaires, mais parfois méconnues.

- Permettre aux pratiques concernées de mieux grandir et de se structurer, notamment grâce aux retours d’expérience des « associés ».

Deux autres sports étaient également présents pour ecrire cette lettre : Le plumfoot et le crossminton

Des groupes de travail vont ainsi être mis en place afin de présenter un dossier en février 2022.

 

L'ensemble des parties présentes lors de cette signature :

La Fédération Française de Badminton (FFBaD)

Représentée par son président, Yohan PENEL

 

Racketlon France (RF)

Représenté par son président, Jean-Brice MONTAGNON

 

La Fédération Sportive de Crossminton (FSC)

Représentée par sa présidente, Anunciata LOPES

 

France Plumfoot (FP)

Représenté par son président, Etienne SECHE

 

Voici l'article de la FFBAD concernant ce sujet : http://www.ffbad.org/index.php?mduuseid=MjQ%3D&dsgtypid=285&page=actu&actid=OTM4 

International : Résultats des championnats du monde de simple à Zurich (Octobre 2021)

Les Championnats du Monde 2021 de Racketlon se sont déroulés à Zurich fin octobre. La délégation française comptait 31 joueurs.

En élite, Myriam Enmer réalise la meilleure performance française en terminant à la 4e place. Très belle performance pour une première participation aux Championnats du Monde. La Dijonnaise était accompagnée de Margaux Randjbar et de Flore Allègre qui terminent respectivement 12e et 15e.

Sur le simple homme, la France était le pays le plus représenté avec 5 joueurs inscrits sur la ligne de départ. Les meilleures performances sont à mettre au crédit de Sylvain Ternon et de Damien André, nouveau numéro 1 français. En huitième de finale, Sylvain fait trembler le numéro 1 incontesté du racketlon mondial depuis près de 10 ans, le Danois Jesper Ratzer, mais s’incline finalement de 8 points (20/22, 10/21, 21/6, 21/15). Il termine finalement 9e. Damien crée la sensation dès le premier tour en sortant le n°3 mondial, Dan Busby au gummy arm (13/21, 21/13, 10/21, 22/10). Après sa défaite face au Suédois Lindberg, Damien se classe à la 13e place.

Chez les jeunes, Arthur Batiot, pour son premier tounoi international, se classe 8e sur 10 en U13. Lucas Steyer s’incline en quart face au futur Champion du monde et termine finalement à la 5e place de ce tableau U16. Chez les U18, Mathis Cenne prend la 5e place.

Et comme c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, c’est du côté des vétérans qu’il faut chercher les meilleures performances françaises. Cédric Junillon s’impose en +40 après un parcours sans faute. Et notamment une belle victoire face à Magnus Eliasson, pionnier du racketlon et Champion du Monde en 2004. En +50, c’est Eric Durand qui porte haut les couleurs de Rackelton France. Il ne s’incline qu’en finale face au Danois Steinmetz et repart de Zürich avec une belle médaille d’argent.

Sur les autres tableaux, les français n’étaient pas en reste. Mathis Cenne remporte le simple série E. Il est accompagné sur le podium par son père Laurent qui termine 3e. En série D, Béranger Dirand-Dieu termine à la seconde place alors que Maxime Armand prend la 3e place.

International : Présentation des championnats du monde de simple à Zurich (Octobre 2021)

La FIR a dévoilé les tableaux des simples hommes et femmes pour les mondiaux 2021. Ils auront lieu à Zurich du 21 au 24 octobre 2021.

Tableau masculin élite :

5 joueurs français seront en lice pour le simple homme élite. La France est donc le pays le plus représenté dans ce tableau.La médaille sera très dur à aller chercher cette année mais nous soutiendrons comme il le faut nos français.

Mandrin Mouchet, a sans doute le tableau le plus difficile. Il faudra se défaire de l'allemand Joshua Zeoli (WC), possédant le plus gros tennis du circuit, au premier tour. Ensuite, il devra battre le finlandais TDS 5 Luka Penttinen s'il veut se mesurer au numéro 1 mondial danois Morten Jacksland en demi finale.

Loïc Cencig sera opposé à notre habitué des tournois français, le suisse Nicolas Lenggenhager (TDS 8). Il l'a déjà battu dans le passé, souhaitons lui de passer ce premier tour et avoir la possibilité de rencontrer un autre français : Anthony Duthuillé. Anthony sera quant à lui opposé à l'autrichien Florian Harca au premier tour.

Sylvain Ternon, notre seule TDS (7) française a hérité d'un tirage très compliqué également. En effet, s'il parvient à passer son premier tour contre le tchèque Michael Horacek, il aura l'insurmontable tâche de battre le tenant du titre de champion du monde et favori du tournoi : Jesper Ratzer. Ce dernier n'est pas tête de série car il ne fait plus aucun tournoi internatioanl (faute de concurrence...) pour ne se consacrer qu'aux championnats du monde et étendre son record de titres (5 actuellement).

Damien André, le dernier représentant aura toutes ses chances face au n°2 mondial, Dan Busby. En effet, il a les armes pour se défaire de l'anglais. Cela lui ouvrirait le tableau pour un quart de final face à Jesper Ratzer.

Tableau féminin élite :

 Myriam Enmer, notre habituée des podiums internationaux, ira se battre pour aller chercher une première médaille. Ce serait historique dans un tableau féminin élite aux championnats du monde.

 Elle sera accompagnée par deux autres tricolores : Margaux Randjbar (qui aura fort à faire face à la TDS 3/4 Nicole Eisler) et Flore Allègre.

Chez les jeunes, des français seront présents dans les tableaux :

 - de 13 ans : Arthur Batiot 

- de 16 ans : Lucas Steyer TDS 3/4 (déjà champion du monde 2019 par équipe)

- de 18 ans : Mathis Cenne 

- de 21 ans : Martin Abrami 

Chez les vétérans, les français seront également bien représentés :

+40 ans : Loic Cencig et Cédric Juninho (TDS 3/4) et Laurent Cenne 

+50 ans : Eric Durand et Dominique Abrami 

+55 ans : Guillaume Lahourcade 

Bonne chance aux 29 français qui représenteront nos couleurs !

Cliquez ici pour voir l'ensemble des tableaux.

Site officiel des mondiaux de Zurich.

International : Open de Rotterdam (Octobre 2021)

En ce premier weekend d’octobre, direction les Pays-Bas, à Rotterdam, tournoi rassemblant pas moins de 50 joueurs avec du côté français, Sylvain Ternon, Damien André, Eric Durand, Anthony Duthuillé et Myriam Enmer.

Les résultats :

En SH Elite :

  • Damien André a su profiter d’un tirage clément et finit 4ème après de belles victoires sur l’allemand Simon Vaclahovsky (N°27) et l’anglais Duncan Stahl (N°10). À noter la première victoire de Damien sur un joueur faisant partie du top 10 mondial !
  •  Anthony Duthuillé ne bénéficiait pas du meilleur tirage ; il s’incline au premier tour du tableau contre le futur vainqueur du tournoi, le hollandais Koen Hogeraats, également victorieux de Sylvain Ternon, malgré une victoire 21/0 au badminton pour Sylvain

En SD Elite :

  • Après 3 victoires, Myriam Enmer s’incline en finale contre la danoise Stine Jacobsen

En Seniors +40 :

  • Après deux belles victoires dont une sur la tête de série 1, Eric Durand passe à un point de la médaille d’or contre le local Guus Van de Burgt !

En SH B :

  • Eric Durand finit à la 5ème place, avec 2 matchs remportés

En DH Elite :

  • Anthony Duthuillé et son partenaire suédois, Stefan Burvall, n’ont pas réussi à trouver les failles des paires hollandaises et finlandaises. Ils perdent leurs 2 matchs

En DMX Elite :

  • 2 matchs très compliqués qui se soldent par 2 défaites pour Myriam Enmer et son partenaire suédois René Lindberg

En DD Elite :

  • Myriam Enmer, associée à la hollandaise Kirsten Kaptein, remporte le double face à Stine Jacobsen et Nienke Veldkamp

 Ci-contre le lien pour accéder au détail des tableaux : https://fir.tournamentsoftware.com/sport/draws.aspx?id=b5a0ce38-96b5-4222-a121-a2f2d5087875

Félicitations à toutes et tous et rendez-vous en terres hollandaises en juin 2022 pour leur prochain Open !

International : Open de Graz (Septembre 2021)

Le Super World Tour de Graz (Autriche) a eu lieu du 24 au 26 septembre 2021. Avec une majorité de joueurs autrichiens, ce tournoi a enregistré 71 entrées.

Une seule française a fait le déplacement, il s’agit de Myriam ENMER.

 

 

 

 

Résultats :

-          En SD, après 2 victoires (dont une contre la numéro 2 mondiale, Zuzana Severinova !), Myriam obtient la médaille de bronze suite au Gummiarm play-off, nouveauté du règlement international en cas d’égalité du nombre de victoires dans une poule

-          En DMX, associée au suisse Nicolas Lenggenhager, Myriam termine 3ème avec une belle victoire sur Emmanuel Schoepf (vainqueur du SH Elite) et Irina Olsacher (N°16)

-          En DD, Myriam et Irina Olsacher se placent sur la 2ème marche du podium

Le lien permettant d'accéder aux tableaux : https://fir.tournamentsoftware.com/sport/events.aspx?id=ED8BEE03-93D1-4846-B482-731673558B2A

Félicitations Myriam pour ces résultats encourageants !

Le racketlon étant considéré comme un sport professionnel en Autriche, les organisateurs ont les moyens de produire une belle l’organisation, notamment avec le Livestream permettant de suivre tous les matchs en direct, depuis partout dans le monde.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre dernière semaine d’août pour les championnats du monde 2022 qui auront lieu à Vienne et Graz. Nous nous réjouissons d’avance de nous rendre chez nos amis autrichiens !

National : 2nd Open de Lille-Bondues (Septembre 2021)

Organisé conjointement par le TUB (club de tennis, squash et badminton de Bondues) et le BETT (club de tennis de table de Bondues), la 2ème édition du tournoi de Lille-Bondues s’est déroulée le week-end du 25 et 26 Septembre. 70 joueurs ont participé à cette fête des sports de raquette avec notamment une belle délégation du club de Montreuil, quelques joueurs belges et d’autres venus  expressément de Londres.

8 tableaux différents étaient proposés tout au long du week-end avec pour la première fois un tableau de simple messieurs réservé aux + de 40 ans.

Podium simple dame :

  1. Aurélie Haurant
  2. Aurore Bouriez
  3. Laureline Tschanz

Podium simple messieurs Elite :

  1. Damien André
  2. Josselin Gadé
  3. Laurent Cocriamont

Podium simple messieurs B :

  1. Aladin Caussin
  2. Antoine Bacha
  3. Jean-Etienne Aubry

Podium simple messieurs C :

  1. Alexandre Hamelin
  2. Johan Morisseau
  3. Paul Puget

Podium simple messieurs +40ans :

  1. David Duburque
  2. Régis Steyer
  3. Jean-Baptiste Belda

Podium double messieurs Elite :

  1. Josselin Gadé/Simon Puthoste
  2. Laurent Cocriamont/Aurélie Haurant
  3. Lucas Steyer/Jean-Baptiste Belda

 

 

Podium double messieurs B :

  1. Fabrice Pestotnik / Jules Riss
  2. Thomas Mercou / Lionel Mercou
  3. Romain Demoulin / Jean-Michel Bude

Podium double messieurs C :

  1. Jean-Etienne Aubry / Thomas Martin
  2. Bastien Casier / Anthony Traisnel
  3. Romain Vallée / Jérôme Vallée

Merci à Mandrin Mouchet qui aura contribué dans l’ombre à la réussite de ce tournoi et également aux partenaires et bénévoles pour l’aide apportée !

Enfin, merci aux joueurs pour leur bonne humeur et très bel état d’esprit qui ont permis d’assister à de jolis matchs de Racketlon !

A bientôt chez les chtimis !

National : 4ème open de Bourg lès Valence (Août 2021)

Le Racketlon de Bourg lès Valence s’est déroulé les 28/29 août 2021. Record de participation, avec 74 inscrits en simples et 52 en double (2ème plus nombreux après les 136 de la Roche sur Yon 2020).

Des matchs très serrés puisque 4 se sont joués au gummi (point décisif puisque match nul après les 4 sports !), et 12 avec un écart de 5 points ou moins.

Victoire en Simples Hommes D pour Camille Estevez après sa 2nde place l’an dernier. Il bat Régis Steyer en finale 71 / 62.

En SH C, victoire de Raphaël Pinède pour son 1er racketlon, il bat Arnaud Bouzon (vainqueur du D en 2020) 67 / 61 grâce à un gros tennis. Des regrets pour Damien Moreira qui perd seulement de 2 points au 1er tour contre Raphaël.

Le tableau B a vu la victoire du jeune espoir français de 15 ans, Lucas Steyer qui a rentabilisé son déplacement depuis la Charente Maritime. Une large victoire en finale face à Clément Duval, qui fait suite à une victoire 71/70 en ½ face à Charles Loevenbruck qui prendra la 3è place.

En A, grosse frayeur pour Damien André en ¼ de finale contre Mika Stéphan. En effet, Mika gagne le ping 22/20, résiste au bad (10/21) et mène 11/3 au squash. Mais Damien prend plus de risque et sauve les meubles en revenant à 17/21, pour partir au tennis avec +5 sachant qu’ils sont 15.1 l’un et l’autre. Damien l’emporte 75/65 au final pour retrouver Nicolas Champod en ½, puis Anthony Duthuillé en finale. Matchs serrés en finale entre les n°3 et 5 français, mais victoire 21/15 – 22/20 – 21/14 puis 7/2 pour Damien André qui remporte son 2ème titre à Valence après celui de 2019. C’est le pongiste Suisse, Nicolas Champod, qui complète le podium face à Igor Rapeneau.

Chez les filles, pour la 1ère fois, 2 tableaux ont pu être proposés avec 10 inscrites.<br /> En Simple Dames B, c’est Laetitia Dugand qui surprend tout le monde. Elle avait terminé 7ème / 7 l’an dernier et là elle finit invaincue en gagnant largement ses matchs, 68 / 52 en finale face à Manon Debaye.

En simple A, c’est la n°2 française, Myriam Enmer qui gagne logiquement même si elle perd le ping et le bad (15/21 – 17/21 – 21/4 – 21/1) face à Aurélie Haurant qui terminera 2ème.

Le dimanche, victoire en double B du duo père / fils Laurent et Mathis Cenne 68/56 en finale face à Arnaud Bouzon / Enzo Duhoo. Les frères Nosengo, Cyril et Loïc complétant le podium.

Double mixte extrêmement accroché puisque se terminant par 2 équipes à 2 victoires et 2 à 1 victoire ! Au final, c’est Chloé Delpont et Romain Lorang qui sont sacrés grâce à leur victoire de 2 petits points face à Céline Baroux et Nicolas Corneiller, qui avaient pourtant gagné leurs 2 premières rencontres plus facilement.

En double hommes A, victoire de … Myriam Enmer / Nicolas Champod face à l’équipe surprise Hervé Tixier / Thomas Vico (1er racketlon !). Matchs serrés dans les 4 sports, mais qui ont toujours basculés pour l’équipe mixte : 21/17 – 21/13 – 21/15 – 21/19. 3ème place pour Anthony Duthuillé / Kévin Noirot face à Cédric Le Jean / Alexandre Bridel suite à une entorse de ce dernier. L’autre équipe de double mixte inscrite en DH A, Aurélie Haurant / Laurent Cocriamont termine 6ème, mais après 3 rencontres accrochées puisqu’ils ne perdent que 67/68 face aux anciens footeux Mika Stéphan / Philippe Brunel.

Un beau tournoi, avec le plein de joueurs et de joueuses. Un gros niveau de jeu et des matchs accrochés. Vivement la suite de la saison qui se conclura dans 12 mois avec le Racketlon Ardèche Drôme !

Un grand merci à nos partenaires : Squash

Attitude, le TC & la mairie de Bourg lès Valence, Oliver pour les lots, et Romain Lazaro pour ses massages sportifs salvateurs.

International : Open de Zurich (Août 2021)

C’est reparti pour les tournois internationaux !

Après 9 mois sans compétitions, pour le plus grand plaisir de tous, le circuit FIR a pu reprendre ses droits en terres suisses dans la jolie ville de Schlieren, ce weekend du 20 août.

Pour cet évènement comptant 105 participants venus de 14 pays,  pas loin de 10 français ont  fait le déplacement.

Les podiums :

-          3ème place de Sylvain Ternon en SH Elite

-          3ème place de Myriam Enmer en DD Elite

-          1ère place de Anthony Duthuillé et Bertrand Carlier en DH B

-          2ème place de Bertrand Carlier en SH B

-          2ème place de Anthony Duthuillé en DMX B

-          1ère place de Maxime Armand en SH D

Les autres résultats des français :

-          En SH Elite, Damien Andre obtient une belle 7ème place après 2 victoires. Martin Abrami, diminué physiquement fut contraint de déclarer forfait après son premier tour

-          En SD Elite, Myriam Enmer finit 5ème avec également 2 victoires

-          En DMX, Martin Abrami et Myriam Enmer décrochent une 4ème place

-          En SH B, Anthony Duthuillé, arrive 6ème

-          En SH C, pour sa première participation à un tournoi international, Anthony Levavasseur prend la 14ème place

-          En DH B/C, également pour leur premier tournoi international, Maxime Armand et Luca Hamon obtiennent une jolie 9ème place après 2 victoires

Félicitations à tous !

Ci-dessous, quelques photos des podiums et de nos français en actions. Merci aux photographes René Zwald et Jonas von Sachs pour ces beaux clichés.

*

 

National : 1er open de Sallanches, au pays du Mont-Blanc (Juillet 2021)

Le 1er Open de Racketlon du Mont Blanc avait lieu le 17 et 18 Juillet dernier, à Sallanches (74). Un grand merci aux 60 joueurs pour ce super week end sportif ! 

L'ensemble des joueurs ont pu bénéficier d'un magnifique cadre sportif, avec vue sur le Mont Blanc. De grosses batailles dans l'ensemble des catégories, avec notamment deux superbes finales en simple homme et simple dame élite. Les tableaux étaient très élevés et comme souvent ce sont les dijonais Damien André et Myriam Enmer qui ont remportés les deux catégories phares.

Crédit : club du TCMB 

Podium simple dame, 

1- MYRIAM ENMER

2- MARIE JAUSSEIN

3 - JESSICA SCHMID

Podium Simple Homme Elite

1- DAMIEN ANDRE

2- NICOLAS LENGGENHAGER

 3 - KEVIN NOIROT

Podium Simple Homme B

1- BERENGER MOCAER

2 - ANTOINE BACHA

3 - ROMAIN DUBERNARD

Podium Simple Homme C

1- JON COLDRIDGE

 2 - ANTHONY LEVAVASSEUR

3 - DAVID DUBURQUE

Podium Double Mixte Elite

1 - MYRIAM ENMER - DAMIEN ANDRE

2 - GAELLE WAVRE - NICOLAS LENGGENHAGER

3 - MARIE JAUSSEIN - CLEMENT DUVAL

Podium Double Hommes Elite

1 - KEVIN NOIROT - AURELIEN BELLATON

2 - JEAN MICHOT - CHRISTIAN BAUS

3 - ROMAIN DUBERNARD - BERANGER MOCAER

Podium Double Hommes B

1- ARNAUD BOUZON - MATHIEU BOUZON

2- JULIEN CLATAUD - GAUTHIER WALLON

3 - ROBIN RIGAUD - THEO DUPRE

Merci encore à tous les bénévoles et partenaires qui nous ont accompagnés avant, pendant et après le tournoi.

On vous donne rendez vous l'année prochaine !

National : Et de 3 pour Loic Cencig et une première pour Solène Ducasse au tournoi de Talence

Et de 3 pour Loic Cencig et une première pour Solène Ducasse au tournoi de Talence

Pour la 3ème fois consécutive, la finale en simple homme élite a opposé le président Jean-Brice Montagnon à Loic Cencig.

Sans surprise, Loïc fait la passe de 3 en gagnant pour la première fois le tournoi de Talence.

 21/4 - 4/21 - 21/12 - 13/11.

La troisième place revient à Julien Guilloteau qui a élevé son niveau de jeu de façon très impressionnante.

 

En simple homme intermédiaire, une très belle finale entre Arnaud Le Toux et Julien Poiron qui a vu Julien gagner d'un point (22/20 au tennis). La place de 3/4 a été remporté par la TDS 1 Théo Michot.

En débutant, Adrien Rongier n'a laissé aucune chance à ses adversaires du jour. Il remporte le tournoi fasse à Nicolas Simon.

Vianney Tors termine 3ème de ce tableau.

En simple dame, le niveau était très homogène. Nous avons eu le droit à de nombreux matchs accrochés.

Et dans cette grosse bataille, c'est Solène Ducasse qui l'emporte face à Carine Grondin. Deux joueuses qui participaient à leur premier tournoi de Racketlon.

Sophie Lechemolle, gagne le match pour la 3ème place.

 

Retrouver tous les résultats ici

Nous n'aurions pas pu organiser ce tournoi sans l'aide de nos précieux partenaires :

Décathlon Mérignac, Izbac, Génération Bad, USB Badminton, UST Talence et la halle des Sports universitaires de Talence.

Et un grand merci aux nombreux bénévoles

JB Montagnon