Le focus club Newsletter n°2 : le Racketlon Montreuil Club

Le Racketlon Montreuil Club, premier de cordée 

Il restera comme le premier club français de racketlon créé en France. Juillet 2016, sous l’impulsion de son actuel président Josselin Gadé et de Simon Puthoste, le Racketlon Montreuil Club (RMC) voit le jour, un an après la création de l’association Racketlon France. J. Gadé s'en souvient comme si c’était hier : “Entre membres de Racketlon France, on était autour d’une table. On évoquait les tournois et on s’est dit qu’il fallait créer très vite un premier tournoi en Île de France.” Deux choix s’offrent à Josselin Gadé, actuel président de Racketlon France également : Montreuil ou Créteil. Le courant passe super bien avec la mairie de Montreuil et la présidente du squash notamment. Le centre Arthur Ashe répond aussi parfaitement aux besoins inhérents à cette discipline, regroupant les quatre sports. Avril 2016 : un premier tournoi est organisé avec la bagatelle de 80 joueurs. Trois mois plus tard donc, naissance du RMC.  

Une centaine de joueurs à l'année

Depuis, le bébé a bien grandi. Tous les dimanches, de 13 h à 17 h, ils sont une grosse dizaine (de licenciés) à s’affronter au complexe Arthur Ashe. D’autres viennent découvrir, mais de manière plus sporadique. “ Cela représente une centaine de joueurs sur l’année !”, lâche Josselin Gadé. Avantage : tout est sur place. Une dizaine de tables de ping-pong, quatre terrains de badminton, cinq de squash et quatre de tennis pour le club.  

La licence est au prix de 250 euros et le tarif de la séance s’élève à 25 euros pour ceux qui viennent de manière plus irrégulière. “11 séances et c’est rentabilisé”, note J. Gadé.  

Pour les jeunes, 15 stages ont été proposés depuis 2016 pendant les vacances. Avec un record en juillet 2019 avec un pic à 47 jeunes accompagnés pendant 5 jours de quatre animateurs. 

Le RMC (“comme le nom de la radio nationale”, rit celui qui est né en Vendée) organise évidemment tous les ans un Open à la Toussaint. La 9e édition aura lieu le dimanche 29 octobre prochain. Et le club parisien peut s’enorgueillir de détenir un record du nombre de joueurs sur l’Open de 2022 avec la présence sur une seule journée de 144 joueurs !   

Lors du week-end de La Toussaint, la compétition sera d’ailleurs sur plusieurs jours : le jeudi 26 octobre, le tournoi universitaire, puis le samedi (pour la première fois !), un tournoi interclubs et, enfin, le dimanche donc, l’Open (simples). 

Sans oublier, la 5e édition du tournoi international en avril 2024. 

Des cadors au RMC !

Dans ces différentes épreuves, des licenciés du RMC devraient jouer les premiers rôles car le club d’Ile-de-France possède dans ses rangs pas mal de cadors. A commencer par son président et cofondateur du club montreuillois (avec Simon Puthoste) Josselin Gadé (n°3 français). On retrouve aussi Laurent Cocriamont (n°5), Jean Michot (n°10), Stéphane Quiquempois (n°11) et Thomas Vico (n°12). Les femmes ne sont pas mal du tout non plus avec notamment Pauline Vincent (n°5), Lauréline Tschanz (n°6) (qui rejoint le club de Lyon), Amandine Souin (n°7), Perrine Colombi (n°10) et “la révélation de l’année chez les Françaises”, Pauline Cavé (n°13), âgée de 25 ans, et demi-finaliste des internationaux de Londres, le 23 juillet.