5ème Racketlon Bourg les Valence

En parallèle des mondiaux autrichiens, a eu lieu le 5ème Racketlon dans la Drôme à Bourg les Valence. Du beau monde malgré l’absence des meilleurs, avec 5 des 26 premiers français et les numéros 8 et 26 féminines.

6 tableaux étaient proposés en simple, avec 8 compétitrices, 4 jeunes et 4 tableaux de 16 messieurs.

Chez les jeunes, c’est le joueur de la Loire, Johan Bret qui s’impose en gagnant ses 3 matchs assez facilement. La médaille d’argent revient à Loan Tixier. Du haut de ses 10 ans, il a réussi à battre Gianni Vico d’un seul petit point grâce au tennis. Jules Duchène ne perdant lui que de 6 points face à Gianni, ce qui montre un tableau assez homogène.

Pour ce beau tableau de 8 féminines, les têtes de série 1 et 2 ont fait respecter leur rang, et c’est la 8ème française, Chloé Delpont, qui confirme ses progrès en disposant en finale de la 26ème, Manon Debayle, dont c’est la 3ème médaille d’argent en 4 participations. Duel de badiste pour le bronze à l’avantage de Mélissa Hellouin, face à l’avignonaise Sabine Mallea.

En simple D, c’est le néophyte et local de l’étape Jérôme Cauvin qui remporte son 1er racketlon en battant le lyonnais Augustin Van Bellinghen. Jean Clémenson complétant le podium.

Le simple C a été survolé par le très polyvalent Emeric Lardet. Il s’impose en finale face au badiste Quentin Théry. La petite finale voit la victoire du grenoblois/drômois Nicolas Pinède face à l’ardéchois Kévin Marcel.

Victoire pleine d’autorité d’Yves Bret en simple B, histoire de ne pas être en reste vis-à-vis de son fils, vainqueur chez les jeunes. Le meilleur tennisman du tournoi (3/6) a refait son retard sur le dernier sport face à Robin Rigaud. Julien Castel est reparti avec la médaille de bronze et plein de points de repère pour organiser un tournoi à Strasbourg prochainement ?

Enfin, le simple élite a été remporté pour la seconde fois par Hervé Tixier, après sa victoire en 2020. La tête de série n°1, s’est défait de son coéquipier au Rackt’Lyon Bron, Kévin Noirot, en répondant au 1/21 subi au squash par un 21/4 au tennis. Belle demi-finale de Kévin, puisque notamment grâce à une victoire 26/24 au ping, il réussit à battre Mika Stephan, alors que ce dernier restait sur 2 victoires dans leurs affrontements précédents. Mika disposant pour la médaille de bronze de Thomas Vico (la révélation de l’année du racketlon puisque 19ème français après avoir découvert ce sport ici-même l’an dernier).

Place aux doubles le lendemain, avec pour la première fois des tournois 5 raquettes, afin de profiter du magnifique complexe du TC BLV et ses 4 terrains de Padel dont 1 couvert.

En DH B, victoire d’un habitué, David Duburque, avec son partenaire, Marc Ghazarossian. 3 rencontres gagnées avec pas mal de marge, dont la finale face à Romain Roche et Raphaël El Bouzaïdi Tiali (5ème et 4ème participation). Petite finale remportée par Jean Clémenson et Antoine Boutet contre David Mazuet et Damien Laforêt.

Le double Elite est lui remporté par les locaux François Ayme et Mika Stephan, qui demeurent ainsi invaincus après leur titre de 2019. Grosse frayeur en ½ puisqu’ils ne l’emportent que de 4 points face aux futurs 3ème Vincent Rodriguez et Quentin Thery. Les finalistes étant Kévin Noirot et Antoine Durancer qui avaient parfaitement tenu leur rôle de tête de série n°2.

Enfin en Double Mixte, victoire du duo père / fille, Chloé et Manu Delpont, qui prennent leur revanche (match de la 2ème place 2 ans plus tôt) face à un duo frère / sœur Mélissa et Florent Hellouin.  

Une mention spéciale à noss lauréats de l’année dernière (Myriam Enmer en SD et Lucas Steyer en SH B). Nous leur pardonnons d’avoir privilégié le tournoi de Graz en Autriche, car ils nous ont fait rêver en s’emparant des titres mondiaux de Racketlon, respectivement en Elite Dame, et U16 ! (article très prochainement sur le site).

 

Bravo à eux, à tous les autres représentant français présents au mondial, et à tous les joueurs présents à Bourg les Valence cette année !!!

Petit bilan après 5 éditions, avec un grand merci à Romain, Florent, Mathis, Laurent, Chloé et Mika qui ont participé à toutes nos éditions ! Arnaud, Manon, Freddy, Hervé, Clément, Christian, François, Raphaël et les David, n’étant pas loin avec 4 participations. C’est ce qui donne envie aux organisateurs de se relancer chaque année !!

Rendez-vous l’année prochaine pour la 6ème édition du Racketlon de Bourg les Valence, toujours accompagnés par la mairie, le TC Bourg les Valence, Squash Attitude et Racketlon France.