4ème racketlon de La Roche sur Yon (Février 2022)

Après une édition 2021 à jauge réduite, le racketlon Yonnais a fait le plein pour sa 4ème édition. Cette année est marquée par un niveau particulièrement relevé dans les différents tableaux et par la présence des n°1 français homme et femme.

Voici le compte rendu sportif de ce week-end de fête à La Roche sur Yon !

Simple Homme A : Le n°1 assure

9 TOP 20, 3 TOP 5, N°1 français et 9ème mondial étaient présents en A pour le plus grand plaisir des organisateurs. C’est donc dans un plateau très relevé que Damien André (N°1) s’impose, sans jamais être vraiment inquiété, pour la 2ème fois à La Roche sur Yon face au joueur suisse Nicolas Lennghenhager (N°9 FIR). Ce dernier, malgré deux finales perdues a tout de même apprécié son week-end en terre vendéenne. Après une 2ème place en 2019, Loïc Cencig (N°4) vient compléter le podium en battant Anthony Duthuillé (N°5). Peu de surprise dans ce tableau puisque les 4 têtes de série occupent les 4 premières places.

Simple Homme B : Une victoire féminine

Pour sa première venue à la Roche sur Yon, Myriam Enmer, n°1 française s’impose chez les garçons dans un tableau très homogène et de bon niveau. On aurait aimé voir la finale face à Julien Colicourt (tête de série N°2) mais ce dernier s’est blessé lors de sa demie et a malgré tout réussi à aller chercher la 2ème place. Mathieu Laurent, notre numéroté français en tennis de table complète le podium.

Simple Homme C : 1er Racketlon 1ère victoire

Pour son 1er tournoi de racketlon, Baptiste Wattebled (NC) l’emporte sans trembler ne sortant sa raquette de tennis qu’à partir des demi-finales. Il s’impose en finale face à Nicolas Chereau (N°118) 18-12 au tennis. En espérant les revoir très prochainement sur un tableau plus relevé. Aurélien Humeau (NC) complète le podium en sortant dès le 1er tour le tenant du titre en C, Emilien Augereau (N°336).

Simple Homme D : 2ème titre pour Chartaud

Après une victoire dans ce même tableau en 2019, Mathieu Chartaud (N°291), l’emporte à nouveau à domicile. Licencié au Racketlon Yonnais et assidu à l’entraînement, le vendéen a bénéficié de ses progrès en tennis de table et en squash pour remporter son 2ème titre face au parisien Sébastien Floc’h (N°210). Etienne Rouleau (N°300), vainqueur du D de Lagord 2021, monte sur le podium, après avoir perdu, une nouvelle fois, face au vainqueur en demi-finale.

Simple Homme E : Les jeunes engrangent de l’expérience

10 néophytes ont pu découvrir le racketlon dans ce tableau traditionnellement réservé aux débutants. Il a permis aux jeunes Arthur Batiot (14 ans, N°107) et Noah Bourgeois (14 ans, N° 492) de gagner en expériences face aux adultes. C’est finalement Gaëtan Morvan (NC) qui s’impose face à Pierre Durand (NC). Luc Renaud (NC) complète le podium. Les jeunes Bourgeois et Batiot s’en rapprochent en terminant respectivement 4ème et 5ème.

 

Simple Vétéran +40 : 10 balles de matchs pour conclure

Jean-Sébastien Dubois (N°180) remporte ce premier tableau +40 proposé à la Roche sur Yon. Il s’impose face au Lyonnais Christian Baus (N°33) qui aura tout de même sauvé 10 balles de match en finale. C’est le Sablais Bertrand Serre (NC) qui arrive à la 3ème place en battant le licencié du Racketlon Yonnais Thomas Poulin (N°225) déjà 4ème en C en 2021.

Simple Jeune -16 : Un autre Augereau

Prenant l’exemple de ses parents, tous deux vainqueurs d’un tableau A (La Roche sur Yon 2021 pour le papa et Lagord 2021 pour la maman), le jeune Lucas Augereau (10 ans, NC) remporte son 1er racketlon en simple jeune. Face à lui, le parisien Edgar De Bayser (11 ans, NC) prend la 2ème place au profit de Nolan Tessier (14 ans, NC) grâce à un tennis solide (21-2).

Simple Dame A : 2ème participation 2ème titre

Après son succès en 2020, Juliette Wattebled (N°26) retrouvait les chemins du racketlon et de la victoire pour remporter son 2ème trophée en 2 participations.  Le podium était identique à l’édition 2020, Justine Delatouche (N°37) grimpant d’une place au profit de Perrine Colombi (N°8) 3ème.

Simple Dame B : une victoire parisienne

Pour son 1er racketlon, la parisienne Emmanuelle De Bayser (NC) s’impose solidement dans ce tableau B comprenant 5 joueuses. Delphine Batiot (N°46), plus expérimentée, prend la 2ème place. C’est Axelle Delamare (NC) qui grâce à un tennis de table solide complète le podium.

Double Homme A : Une belle frayeur

Après avoir frôlé l’élimination en ¼ de finale pour leur premier match, les têtes de séries n°1 s’en sortent de justesse face à l’expérimenté Dubois et au très prometteur Steyer. La paire André/Augereau (TDS1) partait avec 19 points de retard avant le squash. Ayant du mal à trouver leurs marques pour ce premier match, ils s’en sortent finalement de justesse en gagnant 21/9 au tennis, leurs adversaires ne devant pas dépasser les 12 points. Après avoir pris leurs repères, ils remportent les deux matchs suivants grâce à une avance confortable avant le tennis. Sur la 2ème marche du podium, nous retrouvons le suisse Lenggenagher associé au pongiste Jarlaud en finale (TDS 3). Ayant du mal à gérer l’événement et après un week-end fatigant, ils réalisent un départ difficile en prenant trop peu d’avance au tennis de table. Pour la 3ème place, ce sont les bordelais Platon/Lemercier (TDS 4) qui battent lors de la petite finale Ballaton/Enmer (TDS2). Ces derniers ayant un peu tremblés sur les points importants au tennis.

Double Homme B : Retour de la famille Wattebled

Invités à la dernière minute en double homme B, cette paire mixte frère sœur, aura traversé le tableau sans encombre, ne sortant leur raquette de tennis que lors de leur 1er match. Face à eux, Priou/Serre (TDS1) s’inclinent logiquement en finale. Bertrand Serre (NC) réalise son 2ème podium en deux jours. Batkoun/Lanoue complètent vaillamment le podium puisque ce dernier, habitué des podiums à La Roche (3ème en SHB en 2020 et 1er en 2021), a joué toute la journée en étant blessé.

 

Double Homme C : Solide comme le Roc

Ce sont deux professeurs d’EPS du lycée Notre Dame du Roc à La Roche qui remportent ce tableau C. Guerineau/Hermouet (TDS 2), bons tacticiens, remportent la finale face à la paire de dernière minute Quiquempois/Point. Ce double atypique a surpris plus d’une équipe et a réussi à rejoindre la finale. Sur la 3ème place, nous trouvons une paire du sud-ouest Dubourg/Martins qui s’expérimentaient en double après avoir découvert le racketlon la veille en simple.

Double Mixte : Les badistes l’emportent

Latimier/Delatouche emportent logiquement ce tableau mixte, qui comprenait 8 équipes. Ils ne sortent la raquette de tennis qu’en finale pour 8 points. Face à eux, Mathieu/Tschanz (TDS 2), paire créée par l’organisation, a plutôt bien fonctionné sur les terres vendéennes, puisque ceux-ci se hissent jusqu’en finale. C’est la paire Bastin/Colombi qui peut nourrir quelques regrets en s’inclinant au petit bras (point décisif au tennis) en demi-finale mais qui termine malgré tout sur la 3ème marche du podium.