National : 7ème Open de Montreuil (Octobre 2021)

Le Racketlon Montreuil Club a eu l’honneur d’organiser son 10ème tournoi, le 7ème national en attendant le 4ème international en mars prochain. 97 joueurs ont eu le plaisir de se retrouver fin octobre pour cette deuxième étape de la saison 2021-2022. Comme le veut la tradition en France, nous débutons par les catégories de simples le samedi puis les doubles le dimanche avec en plus un tableau de U13 en simple et un tableau loisir avec une grande majorité de +40.

Débutons par les dames où nous avons pu compter sur 4 joueuses du Top 10 français : Perrine Colombi (8), Amandine Souin (7), Aurélie Haurant (6) et Myriam Enmer (2). Perrine a assumé son statut de favorite en remportant le tableau B face à Manon Debayle (13) en finale. A noter la performance de Delphine Batiot (91) qui s’empare du bronze en battant Aurore Laine (26) au Gummy (point décisif). Dans le tableau A, Myriam s’impose de nouveau face à Aurélie et reste toujours invaincue sur le sol français. Amandine complète le Podium.

Chez les hommes, 72 participants ont été hiérarchisés en 5 catégories (de A à E) suivant leur classement français et leurs niveaux de jeu, l’occasion de revoir notre président du RF Jean-Brice Montagnon (29) de retour dans notre région. 6 joueurs du Top 20 complètent le tableau élite A de 12 joueurs : Laurent Cocriamont (19), Julien Lévêque-Claudet (16), Nicolas Georges (12), Aurélien Guyonneau (11), Josselin Gadé (7) et Damien André, le nouveau numéro 1 français. Ce dernier enchaîne par un second titre de la saison après sa victoire à Lille-Bondues en septembre. L’événement a révélé un nouveau talent dans la sphère racketlon au nom de Quentin Nguyen. Le Cristolien de 28 ans s’est hissé pour sa première participation en finale, des débuts très prometteurs.

Le tableau B d’un niveau très homogène nous a permis de confronter tous types de profil dont Damien Fave (92) et Alphonse de Castilla, numérotés en tennis de table, Alexis Nosengo, classé 1/6 au tennis et Lucas Steyer (23), champion du monde U13 (Leipzig en 2019), qui du haut de ses 15 ans incarne l’avenir français. Damien prend le dessus sur Lucas en finale, Alphonse pour sa première participation se classe 3ème, fort de ses 81% de points marqués au tennis de table.

Concernant le tableau C, c’est Mickaël Kofman (196) de Toulouse qui l’emporte grâce notamment à une belle réussite en badminton, 75% des points gagnés sur l’ensemble du tournoi. Nicolas Viaud (80) de Charente-Maritime termine second et confirme sa belle progression. Gilles Joubert (118) empoche le bronze à la suite d’une petite finale accrochée face à Jérémy Cureau.

Ensuite, le tableau D a été marqué par la présence d’une grande majorité de tennismans engendrant des matchs accrochés et plus longs pour le plus grand plaisir des spectateurs. C’est Guillaume Bourgeois qui en sort gagnant face à Joffrey Bidon. Gaston Chillet vient compléter le Podium.

Le tableau E était principalement composé de nouveaux joueurs dont Florian Ximenes qui l’emporte sans trembler face à Tom Renaud et réalise également des débuts prometteurs. Noah Bourgeois, âgé de seulement 13 ans, monte déjà sur le podium pour sa première.

Le dimanche était l’occasion de poursuivre ce sympathique week-end sportif après ce samedi bien rempli de matchs et clôturé pour certains par le dîner des joueurs au restaurant du centre Arthur Ashe. Un seul tableau de double au programme confrontant quelques paires mixtes avec les paires d’hommes. C’est la révélation de la veille Quentin Nguyen en compagnie de Thomas Mercou qui remportent le tournoi en battant en finale Myriam Enmer et Nicolas Georges. Aurélie Haurant et Laurent Cocriamont s’adjugent la 3ème place mettant en avant les paires mixtes sur ce tableau.

En simple B/C’, c’est Christian Baus (40) qui prend le meilleur sur Thomas Vico (139), David Duburque (56) obtient la 3ème place. Chez les jeunes U13, c’est Arthur Batiot, tout récent 8ème au championnat du monde jeune (Zurich octobre 2021), qui remporte le tournoi devant Thomas Labille (2ème) et Noa Worobel (3ème).

Vous retrouverez tous les podiums, résultats et statistiques dans la rubrique « tournois ».

Nous remercions tous les joueurs et tous nos partenaires pour leur soutien et leur participation à l’événement : la Mairie de Montreuil, le restaurant du Centre Arthur Ashe, la boutique de Lorenzo : lasa sports et jeux, le CMC Trophées (Coupes Médailles Créations) et les partenaires du Racketlon France (rubrique informations / médias).

Nous vous donnons rendez-vous du 04 au 06 mars pour le tournoi international !