Histoire et Règles

Histoire

Le pionnier du Racketlon est sans doute, sans le savoir, le joueur britanique Fred Perry.


En 1929, Fred Perry devient champion du monde de Tennis de table à Budapest.


Fred Perry se consacrera ensuite au tennis et gagnera les 4 tournois du grand chelem :

  • Australie (1934)

  • Roland-Garros (1935)

  • Wimbledon (1934, 1935, 1936)

  • US Open (1933, 1934, 1936)

 

Ceci serait bien sûr inimaginable de nos jours.

JE SUIS UN TÉMOIGNAGE. CLIQUEZ ICI POUR ME MODIFIER.

Le Chef

     Le racketlon a ensuite connu ses 1ers opens internationaux en 2003 sous l'impulsion de la Suède.


     Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 15 tournois officiels qui ont lieu chaque année, principalement en Europe mais également au Canada ou en Afrique.    

Règles

     Au Racketlon, vous affrontez votre adversaire dans chacun des sports suivants(et dans cet ordre, de la plus petite à la plus grande raquette) : tennis de table, badminton, squash et tennis. En principe, ce sont les règles de chacun de ces sports qui s'appliquent avec cependant quelques exceptions expliquées ci-dessous.

 

Système de points :

 

     - 4 Sets de 21 points – un set dans chacun des sports. À 20 partout, le jeu continue jusqu'à avoir 2 points d'écart.
     - Running Score – Chaque point compte, quel que soit le joueur au service
     - Le serveur compte les points – Le joueur qui est au service doit annoncer le score actuel avant chaque remise en jeu (à voix haute et suffisamment fort pour que l'adversaire puisse l'entendre)
     - Tous les points comptent – Le vainqueur est le joueur qui aura totalisé le maximum de points au cours des quatre matches. Il est ainsi possible pour un joueur ayant perdu trois sets de remporter la rencontre ! Le match sera interrompu si, en fonction du nombre de points restant à disputer, le joueur qui mène ne peut plus être rejoint au score (ne s'applique pas pour les matches de poule).
     - Gummiarm Tiebreak– Si les joueurs sont à égalité à l'issue des 4 sets, un point décisif sera joué au tennis. Le serveur sera désigné par tirage au sort, et celui-ci n'aura droit qu'à une seule balle de service.


Service et changement de côté :


     - Le tirage au sort a lieu avant le match – Avant chaque match de Racketlon, un tirage au sort a lieu, Le vainqueur prend soit le service, soit un côté; le perdant récupère l'autre. Le joueur qui sert en premier au tennis de table, réceptionne ensuite au badminton, sert au squash et réceptionne au tennis.
     - Changement de côté à 11 – Dès que l'un des joueurs a 11 points, on change de côté (sauf au squash).
     - Deux services – Le joueur au service sert toujours deux fois de suite. Il commence par servir de la droite vers la gauche puis sert au prochain point de la gauche vers la droite (sauf au tennis de table).
     - À 20:20, un service chacun – À 20 partout, chacun des joueurs sert à son tour après chaque point marqué: le joueur A sert de droite vers la gauche puis le joueur B sert de droite vers la gauche. Le joueur A sert ensuite de gauche vers la droite, le joueur B de même, etc.


Temps de pause :


     - Une minute lors du changement de côté – Les joueurs ont droit à une minute de pause lors du changement de côté (premier joueur à 11 points). Ceci est également valable pour le squash, même si il n'y a pas de changement de côté pour ce sport.
     - 3+3 minutes entre les sets – Les pauses entre les sets sont de 3+3 minutes maximum. Le premier point du nouveau set doit être disputé au plus tard 6 minutes après le dernier point du set précédent.
     - Jeu en continu – Le match doit être disputé de façon continue et ne doit pas être retardé intentionnellement.
     - Pauses limitées – Dès que 5 points ont été disputés, les joueurs peuvent prendre une toute petite pause pour se désaltérer. En cas d'abus ou de répétition, l'arbitre pourra sanctionner. Si de la sueur est tombé sur le sol ou sur le court, les joueurs peuvent l'essuyer eux-mêmes.


Comportement sur place / Pénalités :


     - L'arbitre ou le juge-arbitre pourra sanctionner comme suit le joueur qui ne se comporte pas convenablement, notamment si celui-ci jure, crie exagérément, profère des menaces ou jette sa raquette:
1er avertissement – Avertissement oral
2ème avertissement – Le joueur perd le point suivant
3ème avertissement – Le joueur perd le set
4ème avertissement – Le joueur est disqualifié du tournoi


Juge de ligne :


Chacun des joueurs juge si la balle est bonne ou faute dans sa propre partie de terrain. Si l'adversaire n'est pas d'accord avec la décision il doit tout de même accepter ce point mais peut par la suite demander l'intervention d'un arbitre.
Blessures
     - 5 minutes de temps-mort – Chaque joueur a le droit de prendre un temps-mort de 5 minutes par match en cas de blessure.
     - Pas de plaies – Le match ne peut se poursuivre si l'un des joueurs a une blessure qui saigne.
     - Blessure au squash – Si l'un des joueurs se blesse après s'être fait percuter de façon intentionnelle par son adversaire, il a droit à untemps de récupération illimité avant de reprendre la partie. Son adversaire peut alors être sanctionné par l'arbitre.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now